1. Le conseil d'administration d'IFSI

Le Conseil d’Administration d’IFSI

David Gutmann : Vice président en charge de la présidence par interim

Raphaël Gutmann : secrétaire général
Raphaël Gutmann est Secrétaire général du Forum international de l’innovation sociale (IFSI-FIIS). A l’intérieur de l’association, il dirige le Centre de consultation de la vie au travail (CCVT), qui propose des entretiens individuels pour discerner et transformer le rôle pris dans l’institution professionnelle ou associative. L’expérience du CCVT l’a inspiré pour construire avec Sylvie Toral le séminaire Identité, rôle et travail (IRT).

Formé aux relations internationales et à la sociologie politique (La Sorbonne et Sciences Po Paris), ainsi qu’à la transformation institutionnelle (Leading Consultation), son analyse de la diversité humaine a été renforcée par ses nombreux terrains de recherche en Inde et son expatriation au Brésil, lorsqu’il travaillait pour le bureau local du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Raphaël est Directeur général adjoint de Praxis international, et se consacre aussi à l’enseignement, notamment en tant que responsable du département de relations internationales de la Paris School of Business (PSB). Sa vision du conseil et de la gestion des tensions se nourrit en partie de sa passion pour les arts martiaux, qu’il pratique de manière régulière.

Sylvie Toral : trésorière

Michael Gutmann : administrateur
Conseiller de synthèse, formateur et photographe, Michaël est passionné par l'innovation sociale, l'imaginaire collectif et la question de l'altérité.

Après des études d'histoire et de relations internationales centrées sur la question des représentations socialistes du conflit israélo-palestinien (1962-1995), il s'est formé au métier de consultant en transformation institutionnelle et a développé une capacité d’analyse théorique et pratique sur le fonctionnement des institutions.

A cela s'ajoute, une connaissance approfondie des processus de groupe déterminant les différentes tensions humaines qui traversent tout système de travail, qu'ils s'agissent d'entreprises, d'administrations publiques ou d'ONG (tensions générationnelles, culturelles, de genres, d’origine sociale, de nationalités, etc…).

Cette connaissance approfondie des relations internationales, de l’innovation sociale et du management transculturel l’a amené à fonder son propre cabinet de Conseil en 2014.

Certifié consultant en Transformation Institutionnelle depuis 2009 (LC4), il est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration d’IFSI et Directeur du séminaire TransformaCtion.

Enrico Reo : administrateur

Doris Lanzmann : administratrice
Doris Lanzmann, conçoit et produit des dispositifs vidéos et interactifs au service de la scénographie muséale. Passionnée par la webculture et les phénomènes internets, elle est également réalisatrice.

En 2013 elle est diplômée en master d'art à l'ENSAD et rédige un mémoire sur les images de l'extase dans le cinéma de propagande d'Eisenstein et Leni Riefenstahl. En devient alors manager d'une galerie d'art contemporain à Paris.

En 2015 Doris se forme au métier de consultante en transformation institutionnelle via les séminaires d'IFSI : FLAM et TransformaCtion.

En 2016 réalise un moyen-métrage Royan la Rage, un film choral sur la quête du désir à travers la domination financière et l'architecture. Elle devient alors coordinatrice des préconférences de T.17 et T.18. et rejoint le conseil d'administration d'IFSI.

2. Les membres

A. Comment devenir membre ?

Si vous êtes intéressés par la tâche fondamentale d’IFSI et par ses activités et que vous souhaitiez être plus impliqués dans l’association, vous pouvez devenir membre en :

1. Participant à un des événements de formations et séminaires organisés par IFSI ou en faire la demande formelle.

2. Vous acquittant de la cotisation annuelle.

Les implications sont :

1. En accord avec la politique de management public et partagé d’Ifsi, les membres sont invités à prendre part et participer activement à son orientation et son développement de plusieurs façons :
Le renouvellement du Conseil d’Administration s’effectue durant l’Assemblé Générale annuelle, en fonction des positions ouvertes. Pour postuler, le candidat doit être un membre actif d’Ifsi et envoyer sa candidature au Secrétaire Général. Il ou elle doit participer à l’Assemblé Générale annuelle et rendre public sa candidature pendant la réunion.

2. Participer à des ateliers ou forums destinés aux membres

3. Dans le futur, vous pourrez être invités à être membre d’un forum en ligne de personnes intéressées par la Transformation Institutionnelle

4. Vous prendrez peut-être la responsabilité de parler de la tâche fondamentale d’Ifsi autour de vous et de participer au succès des activités du forum

B. Comment renouveler votre adhésion ?

Télécharger le formulaire de cotisation (3 langues)

3. Les partenaires

Besod Siach (Israël) :
http://www.b-siach.org/

El faro de IFAT

intercreaccion (Cuba)

La Sociatad cubana psychologia ( cubana)

Université Pontificia Bolivariana ( colombie)

InnovAccion (pérou) :
http://www.innovaccion-grupo.com

ISMO ( Milan)

Matris (Belgique) :
Rue Lieutenant Pirard, 56 - 4607 Dalhem - Bélgica

Motus (Turin )