A ce jour en France, nos deux séminaires phares sont TransformaCtion et FLAM. Le premier se concentre sur la transformation des rôles et des institutions, tandis que le second aborde plus spécifiquement la question des genres et les tensions systémiques qu’elle provoque.
Nous avons également mis en place un programme de formation au métier du conseil destiné tant aux consultants qu’aux managers : Leading Consultation.
Enfin, nous conduisons, en coopération avec d’autres associations, des évènements du même type principalement en Europe et en Amérique latine.
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Leading Consultation 6
Mars 2016 - Décembre 2017 - Paris, France
TransformaCtion 40ème
20-25 Mars 2017 - Côte d’Azur, France
RETO 6 et IFAD 3
9-23 Avril 2017 - La Habana, Cuba
Sens-Action et Institution
16-19 juin 2017 - Ivrea (TO), Italie
Voz & Escucha
2017 - Lima, Pérou
FLAM 2017
15ème séminaire annuel international
5-9 Octobre 2017 – Côte d’Azur, France

1.TransformaCtion

TransformaCtion est le séminaire international référence d’IFSI. Son objet consiste à créer une institution d’apprentissage certes temporaire, mais bien vivante pour la durée de l’évènement.

Ses fondements reposent d’une part, sur l’articulation permanente entre individu et collectif ; d’autre part sur le constat de la nécessaire transformation des institutions au fil du temps, comme condition de leur pérennité.
Ce processus suppose que chacun de ses membres, à la fois auteur et rouage de l’organisation, entreprenne la transformation de son propre rôle. A cet effet, le séminaire cherche à leur donner les moyens d’explorer leur « être-au-monde institutionnel ».
L’objectif est ainsi de favoriser la prise de conscience des dynamiques psychiques, politiques et spirituelles déterminant le rôle réel qu’ils y endossent, et les rapports qu’ils nouent avec leurs collègues.

TransformaCtion propose une mise en pratique et un travail commun de réflexion et de clarification dans l’« ici-et-maintenant », afin de briser résistances, répétitions, représentations et projections négatives, et d’expérimenter de nouveaux comportements.

De ce fait, le séminaire est une aventure tant individuelle et collective, qu’intellectuelle et psychique. La décision d’y participer repose sur un désir de lucidité et d’efficience : le désir de trouver, de retrouver ou de transformer son autorité et son leadership pour assurer la bonne marche de son système de travail.

TransformaCtion ne s’adresse pas uniquement aux managers, consultants et autres psychothérapeutes. Il vise tout type de professions et d’institutions.

Enfin, dans une démarche d’ouverture sur le monde et la jeunesse, IFSI propose chaque année un nombre limité de bourses permettant aux jeunes professionnels et aux citoyens des pays du Sud de participer au séminaire. Aux temps de la globalisation, il s’agit là de permettre à ses membres de travailler ensemble sur la complexité des relations à l’Autre dans le cadre d’une institution de travail, avec et au-delà des différences liées au sexe, à la nationalité, à l’activité, à la couleur de peau, à la religion ou à la génération auxquels ils appartiennent.




Télécharger la brochure
Télécharger le bulletin d'inscription

3. Leading Consultation

A. Les enjeux de Leading Consultation

Leading Consultation est un programme international de dix-huit mois organisé en 6 ateliers (généralement de janvier à juin de l’année suivante), alternés d’une mission de consultation et d’un travail possible de recherche en collaboration avec la School of Management de l’Université de Bath. Il s’agit pour nous de former des consultants à la Transformation institutionnel, mais également et surtout de prendre en compte la dimension de consultation dans toute activité de management.

Notre objectif est donc de permettre à des managers d’en acquérir les méthodes de travail, la vision et les réflexes, afin de mieux servir leurs propres institutions et les équipes dont ils ont la charge, l’enjeu étant d’approfondir leur compréhension des systèmes institutionnels.

En effet, le développement de sa capacité de consultant constitue une valeur ajoutée pour tout responsable, et ce quel que soit son domaine, son métier spécifique (managers, consultants, experts…) et son champ d'application (politique, économique, éducatif, associatif, etc).

Ainsi, ce programme est destiné autant à des consultants qui veulent approfondir leur pratique que —pour ne prendre que quelques exemples — à des chefs d'entreprise, des managers, des hauts fonctionnaires, des chefs de service public, des experts, des hommes politiques, des responsables universitaires, des leaders d'opinions… qui désirent exercer leur rôle d'une manière plus efficace.

Ce programme est conçu non pas comme un programme de formation à un métier, mais davantage comme un processus d'apprentissage où peuvent se développer et se transformer les capacités de chaque participant.
Avec les managers, Leading Consultation offre la possibilité d'approfondir une réflexion sur l'essence même de leur rôle : transformer leur institution afin d'en accroître l'efficacité.

B. Inspiration et convictions

• La transformation institutionnelle
• L’approche psychanalytique
• L’approche systémique
• L’apprentissage par l’expérience

Télécharger la brochure LC6

6. VocAcciónate : a necessary and urgent proposal for the crisis

Télécharger la brochure
Télécharger la fiche d'inscription

7. Nos autres activités

Le Centre de Consultation de la Vie au Travail

http://ccvt.eu/qui.html